ActualitésActualités

 

 LA GALETTE DES ROIS (23 janvier)

 

VOEUX Comme chaque année, à la même période, les membres du conseil d’administration présentent leurs Vœux aux adhérents, bénévoles, amis, sympathisants en partenariat avec les associations Dépassons Nos Différence (les randonneurs) et l’Union Provençale des Aveugles, les cannes blanches section d’Aubagne en présence des élus de la ville.

A cette occasion, l’adjoint au maire délégué aux sports, Pascal Agostini, a annoncé à l’assemblée réunie le projet de la coure marche rapide dans sa seconde édition. Il était accompagné de Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée abus personnes handicapées et de Corinne Zito, chargée de mission handicap au sein de la ville d’Aubagne.

 

Cet événement, fort sympathique s’est déroulé dans une ambiance très conviviale.

 

LA FOULEE DES MINEURS DE GREASQUE (28 février)

LA FOULEE DES MINEURS Chaque année, depuis 7 ans, est organisée par l’association sportive de Gréasque une course de 15 et 7 km. Les sportifs, en participant à cet événement,  offrent un euro lors de leur inscription à une association locale.

Cette année, sous un temps très incertain, les chiens guides des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse se sont rendus à la ronde des mineurs de Gréasque, l’euro offert par chaque coureur lors de son inscription a été remis à 

 

JUMP DEVIENT LE GUIDE DE YOANN DE Miramas  (4 mars)

REMISE JUMP Un chien guide d’aveugle est une aide à l’autonomie et sécurise la personne  dans ses déplacements. L’association des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse vient de remettre gratuitement JUMP à YOAN GUES.

La concrétisation de ce projet a pu se réaliser grâce aux différentes actions organisées par les clubs services des Lions, Rotary et du Blé de l’Espérance –Maguy Roubaud. Une sympathique cérémonie, en présence du Maire Mr Frédéric VIGOUROUX et de la conseillère municipale déléguée au handicap Mme AOURREUR, s’est tenue dans la salle des mariages de la commune, en présence de tous les partenaires, amis…et de l’éducatrice de l’animal.

Sandrine Lebreton a répondu à toutes les questions plus ou moins pertinentes du public. Un grand merci à tous ces partenaires et participants, longue vie à cette nouvelle équipe.

 
 SALON DES CHIOTS ET CHATS

SALON CHIOTS NIMESAu cours de ce premier semestre, les visiteurs de deux salons des chiots et chats (12-13 mars à Nîmes et 7-8 mai à Ceyreste) ont reçu l’information sur le chien guide et son éducation.

Le public, toujours très surpris du travail réalisé par nos animaux, écoute très attentivement les informations portées par nos bénévoles. Les enfants sont toujours aussi friands de caresser les chiens qui ne demandent que cela.

Un grand merci aux organisateurs qui nous permettent de tenir ces stands d’informations, très utilises pour tout le monde.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MARS (26 mars)

ASSEMBLEE GENERALEASSEMBLEE GENERALE.jpg) Comme chaque année, l’association organise son assemblée générale en présence de tous les bénévoles, de représentants les clubs services, des élus de la ville d’Aubagne et des représentants de l’association des chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’Azur Corse, notre partenaire.

Suite à la présentation des résultats de l’exercice 2015, sa validation par l’assemblée, le bureau de l’association a présenté le projet de changement de statut juridique, demandé par Nice. Après des échanges, l’assemblée a décidé à l’unanimité des membres présents ou représentés de ne pas accepter cette modification et de rester en tant qu’association.

En conséquence, pour vous, les donateurs, utilisateurs de chiens guides, rien n’est changé : nous communiquerons toujours avec vous.

 

LES ATELIERS EN COLLABORATION AVEC UNE VILLE

Aubagne tient pour la 2ème année, un forum santé ville (30-31 mars). Cet événement permet à de nombreux partenaires de venir présenter des dispositifs, conférences sur de nombreux sujets.

FORUM SANTE 1La santé c’est la sécurité, la prévention, répondre aux questions des personnes en situation de handicap et par la même occasion, prévenir les jeunes et adultes sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

Durant 2 jours, une équipe de bénévoles a sensibilisé plus de 130 écoliers, collégiens et enfants des centres de loisirs aux grandes problématiques. Comprendre l’écriture braille, marcher avec une canne blanche sous bandeau ou s’assoir sur un fauteuil roulant pour avancer dans la ville n’est pas chose facile.

FORUM SANTE 2Mais une personne différente, peu très bien réaliser de très belles œuvres d’une autre manière. L’exposition l'art des possible (11mai à l’Espace des Libertés d’Aubagne) en est la preuve avec plus d’une centaine de tableaux, peintures, petits objets qui ont été exposés durant une journée. D’autres ont montré leurs talents par le chant choral, la dance en fauteuil, dessiner en braille ou peindre à la manière de Hans Hartung tout en entendant des mélodies jouées au violon par les jeunes du conservatoire.

Très grands moments de convivialité, d’échanges, de partage des difficultés, de rencontre dans ces événements où la personne différente a sa place comme tout le monde. 

 

LES FUTURS ADULTES DECOUVRENT

Vivre avec la différence d’autrui est l’un des sujets importants dans le monde actuel. La discrimination, l’entraide, le partage avec les autres sont des sujets que nous portons TOUS à travers différents ateliers ludiques dans toutes les tranches d’âge.

La petite enfance est une étape importance dans la vie de la personne. A cette période là, elle est le plus réceptif et enregistre le plus naturellement possible un grand nombre d’informations. Les centres de loisirs des Pinchinades de Vitrolles, d’Antide Boyer d’Aubagne (13 mai) ont regardé une vidéo sur le travail du chien guide, découvert l’écriture et la lecture braille, partagé un goûter et déambulé avec une canne blanche sans voir. Leurs réflexions sont surprenantes.

Dans le cadre des actions éducatives organisée par le Conseil Départementale et le service de l’éducation, différents ateliers sont organisés. Cette année nous nous sommes rendus au collège du Roy d’Espagne de Marseille  avec une classe de 4ème, et à Plan de Cuques, au collège Olympe Goude, avec des 6ème et des jeunes de l’Institut Médico Educatif de La Parade de Marseille. Le collège Arauzio d’Orange, nous contacte depuis quelques années pour leur journée de discrimination auprès des classes de 6ème.

Les instituts de formation des soins infirmiers de la Blancarde, Capelette et Aubagne sont très intéressés par nos ateliers avec leurs élèves de 1ère année. Ces échanges enrichissant et fructueux permettent aux étudiants, futurs acteurs de la santé, de comprendre les problématiques qu’ils rencontreront dans leur quotidien.

Pour ces jeunes la mise en situation est essentielle, enrichissante : marcher avec une canne blanche ou au son de la voix, prendre un goûter sans voir dans une salle que l’on connait, n’est pas chose facile et pourtant c’est le quotidien d’un personne mal ou non voyante.

A tout âge on peut enrichir ses connaissances, et surtout lorsqu’on entreprend une formation professionnelle, comme ces étudiants du Centre de Formation de la Bourse du Travail de la Ciotat (10 mai). Les formateurs accompagnés d’étudiants ont concrétisé un projet : une journée d’information et de sensibilisation pour toutes les sections du centre. Marcher, découvrir des odeurs, des objets sous bandeau, se déplacer avec un fauteuil manuel lorsqu’il y a du gravier sur le chemin. Et la communication dans tout cela ! Pas toujours simple de comprendre l’écriture et la lecture du braille, parlez avec la langue des signes français, mais essayons de vivre au mieux tous ensemble.

 

 

 

STAND AU CENTRE COMMERCIAL AUCHAN AUBAGNE

image010Depuis de nombreuses années, le centre commercial nous permet de tenir un stand d’information pour une journée caritative. Nous les en remercions.
Ce stand permet à un public qui tout en réalisant ses course ou se baladant dans l’enceinte du centre de soutenir la cause du chien guide.



Remise du chien guide ISSUE

image006image008Depuis plusieurs années, les membres du Lions Club de Gardanne, souhaitaient offir un chien guide à un non ou mal voyant grâce à leur action « Salon des Vins et de la Gastronomie ». Cette action se concrétise cette année, avec la remise d’ISSUE, labrador noir de 2 ans à Evelyne Isouard de Marseille.
Tout au long de ce week-end, l’association des Chiens Guides d’Aveugles des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse a tenu, à cette occasion un stand d’information qui a permis au public de la région d’Aix en Provence de connaitre notre cause.
Je remercie tous les membres du Lions Club qui nous ont reçus, qui nous aide depuis de nombreuses années pour cette cause, afin de permettre aux personnes perdant la vue de retrouver un peu de bonheur, d’autonomie dans leurs déplacements.

FOIRE DE MARSEILLE 2015

image004Durant 11 jours, dirigeants, maitres de chiens guides et bénévoles étions présents à tour de rôle à la Foire de Marseille, allée Rabateau. Les donateurs habituels sont venus comme chaque année, nous saluer. Ils sont très satisfaits de nos actions et attendent avec impatience de nos nouvelles. . Cette année grande nouveauté, nous avons participé à un atelier de sensibilisation dans le cadre de la journée des personnes handicapées sur le stand du Conseil Départemental dont le thème  était les Etats Généraux de Provence. A cette occasion, plusieurs visiteurs ont pu se mettre en situation.

 

LES FETES DES ASSOCIATIONS

image002

Aubagne et Marseille organisent leur fête des associations à la même période, comme dans beaucoup de communes, leur rassemblement associatif  

A cette occasion, nous souhaitons rencontrer de novueaux bénévoles, de nouveaux donateurs et bien entendu faire connaitre notre entité à un nouveau public. Cette fête facilite les échanges inter associations dont la mission principale s’avoisine, c’est le cas dans la déficience visuelle avec les cannes blanches, les donneurs de voux et les chiens guides qui se retrouvent chaque année côte à côte.

 

 

2 ET 3 MAI SALON DES CHIOTS ET CHATS DE CEYRESTE.

2 ET 3 MAI SALON DES CHIOTS ET CHATS DE CEYRESTE. Comme chaque année, les membres du Lions Club de La Ciotat Lumière nous invitent à tenir un stand d’information à l’occasion de leur salon des Chiots et Chats. Dance ou Gandja sont très appréciés des visiteurs, elles reçoivent beaucoup de caresse.  Quand à nos bénévoles, elles informent durant ce temps les parents sans oublier quelques mots aux enfants. Un Grand Merci à tous pour ces journées très enrichissantes.

 

 22 AVRIL PRESENTATION D’ISSUE

22 AVRIL PRESENTATION D’ISSUEIssue est un labrador noir de deux ans qui vient d’être offert à Evelyne ISOUARD  de Marseille. Nous les avons rencontrés prés du port, elle travaillait, avec son éducatrice Amelie Doustaly, différents trajets dans le centre ville.  Des échanges et informations ont eu lieu sur l’accessibilité de ces espaces très grands, des lieux de détente pour les chiens…Longue vie à cette nouvelle équipe.  


11 AVRIL « 30 ANS DEJA ! »

11 AVRIL « 30 ANS DEJA ! »Il y a 30 ans, trois personnes dont un utilisateur de chien guide, une représentante d’un club service de la région créent cette association locale à la demande du président des Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur de cette époque. 

Depuis l’an 2000, c’est Martine Vernhes qui en est la présidente. Sur sa proposition, toute son équipe souhaite immortaliser cette longévité dans la vie associative avec la remise d’un chien guide et une journée festive. La marraine d’IMAC, le golden sable remis à Philippe Nevoret d’Auriol n’est autre qu’une aubagnaise très dévouée à de nombreuses causes Agathe Cotto. Cette manifestation s’est déroulée en présence du représentant du Maire Pascal Agostini, adjoint aux sports, de Brigitte Amoros, conseillère municipale aux personnes handicapées, de Valérie Morinière conseillère à la vie associative, de la représentante du service des personnes handicapées du Conseil Général, de nombreux amis, représentants d’associations locales, de nos sympathisants, bénévoles, donateurs, maitres de chiens guides et bien entendu nos partenaires.

Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont déplacées pour cette sympathique journée, nos animateurs qui ont mis l’ambiance lors du repas qui a suivi les discours. Certains ont pu constater que, même non ou mal voyant, nous pouvons nous amuser comme tout le monde.

 2 AVRIL PRESENTATION D’IMAC A AURIOL

2 AVRIL PRESENTATION D’IMAC A AURIOLC’est en présence de Danielle Garcia, maire d’Auriol, que l’association a présenté IMAC, golden sable de 2 ans, à la population, en présence de son éducatrice Sandrine Lebreton. Elle a répondu à de nombreuses questions posées par les journalistes présents et l’assistance. De nombreux représentants d’associations locales étaient présents autour de Philippe Nevoret et son épouse dont le WU DAO  et MAEV HANDI. 



 

13 ET 14 MARS SALON DES CHIOTS ET CHATS A NIMES

13 ET 14 MARS SALON DES CHIOTS ET CHATS A NIMESC’est la première fois que nous sommes contactées par une société organisatrice d’expositions d’animaux de grande envergure avec des chats, chiens, serpents, vipères et oiseaux.
Les visiteurs sont nombreux et répondent favorablement à nos bénévoles. Bien entendu les chiens reçoivent de très nombreuses caresses. De nombreux contacts vont certainement nous permettre de développer différentes actions sur ce territoire gardois. Un grand bravo aux organisateurs pour ce bel emplacement.



 

21 JANVIER 2015, NOUS FETONS LES ROIS

21 JANVIER 2015, NOUS FETONS LES ROIS Les responsables des associations locales de déficients visuels invitent leurs adhérents, amis, bénévoles, donateurs, maitres de chiens guides à se retrouver pour une après-midi festive et partager ensemble la traditionnelle galette des rois. A cette occasion, nous avons pu rencontrer et échanger avec les nouveaux élus de la ville. Un grand merci à tous pour ce moment de vivre ensemble très important dans la vie de tous.

 

 

 9 octobre journée mondiale de la vue

noicturne nimes

Nîmes, cité antique, est à la tombé de la nuit de ce vendredi de fin d’été, une ville envahit par de très nombreux coureurs. Les spectateurs, parents et amis  sont là pour les encouragés et participé avec eux à cette soirée festive.

Ces hommes, femmes et jeunes valides ou déficients visuels accompagnés de bénévoles sont tous motivés, pour leur 1ère course des 5kms de « la Nocturne de Nîmes » à travers la vieille ville. Courir c’est bon pour la santé, et surtout lorsqu’on la réalise pour une bonne cause, la lutte contre la cécité !

Cet événement est organisé par le Lions Club Alphonse Daudet de Nîmes. Elle arrive dans ce département 10 ans après la « Nocturne de Marseille » et déjà des liens se créent entre des valides amoureux de course à pieds et des déficients visuels.

Marcher à allure très rapide ou courir dans cette ville pleine d’histoire, en traversant les jardins aux magnifiques fontaines, passant devant la maison carrée, ou envahissante les arènes sont des moments magiques pour ces 1 300 coureurs.

Un grand bravo à tous les participants et que chacun puisse encore le réaliser l’an prochain.

 

Du 26 septembre au 6 octobre Foire Internationale de Marseille

Du 26 septembre au 6 octobre Foire Internationale de Marseille11 jours de tenue de stand d’information avec proposition d’objets : peluches à l’effigie des chiens guides, figurines, cartes postales…contre un don sont proposés au public pour participer au financement des futurs chiens. Proposition de bénévolat, devenir familles d’accueil, devenir éducateur sont les principaux questionnements du public qui s’arrête sur notre stand. Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette longue semaine d’information.

 

 

12 – 13 et 14 septembre Foire Internationale d’Aix en Provence

 

12-13-14-09C’est la première année que nous sommes présents sur la commune d’Aix en Provence, sous un beau soleil de fin d’été.
Le public, peu nombreux, est venu découvrir les associations et entreprises qui participent à cet événement. La dynamique de ces trois jours est aussi la participation des artistes comme les différents groupes de danseurs de country.
C’est bien dommage pour les organisateurs que le public ne soient pas aussi nombreux !

 

 

 

7 SEPTEMBRE FORUM DES ASSOCIATIONS DANS DE NOMBREUSES VILLES.

7-09-1A Marseille, cet événement prend le nom de Vivazcité et se situe au parc Borelly Le milieu associatif est trés riche et diversifié : culture, sport, danses mais aussi associations caritatives sont présentes pour donner différentes informations. Sur notre stand, les bénévoles de l’association informe le public nos besoins :  la recherche de bénévoles pour tenir nos stands d’information et de familles d’accueil pour la pré-éducation des futurs chiens guides.  

7-09-2A Bellegarde dans le Gard, c’est sur le stade de la commune de 7 000 habitants, sous un beau soleil de fin d’été que nous retrouvons Christophe, maitre de chien guide d’Hello et son épouse. Tout au long de cette journée sympathique, nous rencontrons le public qui se posent de nombreuses questions sur l’éducation du chien….Malgré la chaleur ces compagnons à quatre pattes sont présents et saluent le public lors de lors visite.  

7-09-3Notre dernier stand se pose à Aix en Provence pour la première fois. Nous remercions l’association « un chien une vie » qui nous permet de tenir ce nouveau stand et d’informer le public et les institutions sur nos différentes actions dans la région : remise gratutie des chiens guides aux déficients visuels, stand d’information, sensibilisation dans les centre de formation, entreprises, collèges et écoles.

 

 

24 JUIN : REMISE DE FONDS

 

 remise de fond L’arrivée de l’été est le moment privilégié de la remise de fonds aux associations.
Cette fois-ci c’est le Lions Club de Gardanne en Provence qui participe au financement d’un chien guide.
Un grand merci à tous les membres de ce club pour leur aide.



 

12 AU 16 JUIN AU CONGRES DES NOTAIRES

12160614 Durant 4 jours, l’association locale représentait toutes les associations des chiens guides d’aveugles ainsi que  la Fédération au Congrès des Notaires qui se déroulait cette année à Marseille, au Parc Chanot.
Les notaires et leurs collaborateurs, français ou de différentes nationalités étrangères (Japon, Cameroun, Algérie…)  viennent chercher des informations sur notre stand  Les échanges se font aussi avec les autres associations caritatives nationales ou locales. Nous immortalisons quelques rencontres comme celle avec Michel Hidalgo ou le président de la chambre des notaires des Bouches du Rhône. 
Un grand merci à la famille d’accueil, aux maitres de chiens guides et aux bénévoles qui soutiennent l’action par leur présence sur le stand.



 

2 JUIN : Remise d’un chèque pour le parrainage d’un chien guide

2 juin Remise d’un chèque pour le parrainage d’un chien guide C’est dans une ambiance conviviale, en présence d’Edmond Maurin, président du Blé de l’Espérance, des représentants des clubs du Rotary et de la présidente de l’association des Chiens Guides d’Aveugles des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse que s’est tenue cette petite manifestation.
Les 15 000 € qui sont remis, sont le résultat de plusieurs actions dont une soirée ardéchoise et un spectacle de théâtre, organisés par les rotariens ainsi que la vente des sachets de blé dans tout le département au mois de décembre. 
Cette récolte de fonds permettra à un jeune de recevoir, dés que son dossier de demande sera validé par les techniciens, un chien guide d’aveugle certifié.
Un grand Merci à toutes ces personnes qui œuvrent pour notre cause.



 

 3 ET 4 MAI SALON DU CHIOT ET DU CHAT

salon chiot C’est dans la salle polyvalente de la commune de Ceyreste, petite commune proche de la Ciotat,  que s’est tenu pour la 4ème année ce magnifique salon, organisé par le Lions Club La Ciotat Lumière.
Deux espaces différents permettent au grand public d’admirer et parfois d’acheter les magnifiques chats du Bengale, persan…ou des chiots labrador, golden, spitz, bosseron, berger australien, yorkshire, caniche royal, et découvrir des races comme les nus du Pérou…
Parents, adolescents et enfants n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand, prendre des informations sur l’éducation du chien et sa remise à la personne déficiente visuelle, la formation d’éducateur, famille d’accueil…Par la même occasion, Dance ou Gandja reçoivent de nombreuses caresses.




15 mars assemblée générale ordinaire

actu-age

La grande famille locale des chiens guides d’aveugles : famille d’accueil avec Idem, bénévoles valides ou maitres avec Gandja et Dance, et chien à la retraite avec Ness, se sont réunit pour valider la gestion de l’exercice 2013, en présence du représentant de l’association des chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’Azur Corse. . 

Un grand merci à tous pour leur participation, leur aide dans l’organisation et leurs échanges très fructueux durant cette matinée de travail qui s’est terminé par un repas en commun. 





20 février Présentation de l’équipe / Ch Vasquez – Hello

20 février Présentation de l’équipe  Ch Vasquez – Hello
C’est en présence de Juan Martinez, maire de Bellegarde, de nombreux élus, employés territoriaux et représentants d’associations que s’est déroulée la présentation de la nouvelle équipe.
Hello est un labrador sable, âgé de 18 mois, qui guide les pas de Christophe depuis une semaine. Son éducateur est Aurélie, une élève éducatrice, sous la responsabilité de Christophe Malsert.
Un grand merci à toutes les personnes présentes à cette petite manifestation






25 janvier 2014 Présentation des Vœux par 3 associations de déficients visuels
25 janvier 2014 Présentation des Vœux par 3 associations de déficients visuelsA l’occasion de la présentation des Vœux à ses adhérents, bénévoles et sympathisants, la présidente des Chiens Guides d’Aveugles des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse annonce que l’année 2013 a atteint ses objectifs « offrir 4 chiens guides ».
Puis, elle passe la parole aux étudiantes de l’Institut Supérieur  Rééducation Psychomotricité de Marseille qui remettent à l’association, un chèque, qui est le résultat de la « Soirée Caritative » du 16 novembre dernier. Cette soirée, organisée par les étudiantes, a permis au public de découvrir le travail des étudiantes et des déficients visuels durant 3 ans, un duo de salsa entre voyant et non voyant et en seconde partie « don d’organe » par la troupe du terroir. Magnifique expérience pour tous.
Suite à cette remise, Martine Vernhes donne le micro au président et responsable des deux autres associations locales de déficients visuels « Dépassons Nos Différences » pour les randonnées entre valide et déficients visuels  et « l’Union Provençale des Aveugles-section d’Aubagne » qui a pour mission d’aider les personnes dans leurs démarches administratives.
Joelle Anton Michel, élue aux personnes handicapées, prend la parole en rappelant que les différentes associations sont toujours présentes dans les commissions d’accessibilité communale et intercommunale.
C’est la présidente des Chiens Guides qui clôture la cérémonie en donnant la parole à Jeanine, famille d’accueil d’un jeune chiot. Son projet, sociabiliser un chiot dans une école au milieu des étudiants qui seront confrontés dans leur vie professionnelle à différentes problématiques de handicap. Le souhait est que ce projet, d’une grande envergure, aboutisse : offrir ce chien à un déficient visuel.

9 NOVEMBRE LOTO FAMILIAL
9-11-13Le loto est un jeu de hasard qui plait à de nombreuses personnes dans cette région.  C’est pour cette raison que depuis quelques années, l’association organise son LOTO. Après la recherche des lots, les achats divers et variés, une journée complète est nécessaire aux bénévoles pour la mise en place de la salle de l’Espace des Libertés d’Aubagne, confection des quines et cartons pleins, décoration…
7 tours de 3 quines et un carton plein sont dotés de nombreux lots. Cette année, nous innovons avec des caddies garnis au lieu des filets ou paniers garnis. Toutes ces récompenses décoreront la scène jusqu’à la fin de soirée. Ambiance agréable et festive est au goût de la soirée. A l’an prochain, avec peut-être une nouvelle surprise !






18 OCTOBRE JOURNEE HANDICAP VIVRE ENSEMBLE 13
18 OCTOBRE JOURNEE HANDICAP VIVRE ENSEMBLE 1318 OCTOBRE JOURNEE HANDICAP VIVRE ENSEMBLE 13 2La 1ère édition de cette journée organisée par le Conseil Général et le Mouvement Parcours Handicap 13 est un vrai succès. Nombreux sont les collégiens, parents, accompagnateurs qui sont venus comprendre la problématique de la déficience visuelle grâce à différents ateliers : découverte d’odeur, d’objets sans voir, de l’écriture braille et marcher sans voir avec une canne blanche.
Lors de l’inauguration de cette journée festive, Monsieur le Président du Conseil Général remet officiellement deux chiens guides.






27 SEPTEMBRE – 7 OCTOBRE : FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE
27-07-10Durant 11 jours, tous les bénévoles et maitres de chiens guides, avec un planning bien déterminé à l’avance, tiennent le stand suivant le choix de chacun : quelques heures, une demi-journée ou plusieurs fois durant la période. De nombreux questionnements du public reçoivent leur réponse, sans oublier les chiens, très calmes et patients qui reçoivent de très nombreuses caresses de la part des petits et grands.
Grande nouveauté cette année, la nouvelle équipe constituée par Michel Perez, de Rognac, et Giver a été présentée sur le stand, le dernier dimanche, en présence de sa marraine Samia Ghali.




4 septembre : Ginger arrive sur Saint-Florent sur Auzonnet
actu04 09 13 / ginger arrive sur saint florent sur auzonnetGinger, labrador noir croisé golden, de deux ans, guide depuis la semaine dernière les pas de Raymond Guiraud.
Ce chien, très svelte, attentif à tout ce qui se passer autour de lui, va lui faciliter les déplacements dans sa commune.
Un grand merci à Monsieur le Maire de nous avoir reçu dans sa mairie.


8 juin : Les jeunes footballeurs et le handicap visuel

actu 8juin-1actu 8juin-2A 8-10 ans, nous découvrons la vie et bien sur le sport. La fin de l’année sportive est proche et pour la fêter, la Fédération de Football en partenariat avec le club local, Aubagne Football Club, organise une grande journée festive avec des activités éducatives...
94 clubs venus de différents coins du département, se confrontent sur les terrains du stade Delattre et ses annexes. Lors des pauses, chaque équipe a la possibilité de découvrir le handicap visuel grâce à différents ateliers ludiques.
Marcher avec une canne blanche les yeux bandés ou découvrir un un objet sans voir, que c’est compliqué ! Un grand merci à toutes ces personnes qui nous occupent durant ces moments de pause, sans cela que ferons-nous !

25 mai : Sport et handicap à Auriol
actu 25maiL’association Maev’Handi, la ville d’Auriol et son service des sports organisent au gymnase Gaston Rebuffat, ce samedi leur 3ème journée « Sport et Handicap ».
Cette journée de sensibilisation, où chacun, valide ou personne en situation de handicap, quel qu’il soit, peut prendre conscience de la difficulté que rencontre l’autre,  est placé sous le signe du « fair play » et de la bonne humeur. Un grand merci aux organisateurs.

17 avril : Galice arrive sur Marseille

actu 17avrilC’est une labrador sable de 21 mois qui vient d’être réformée suite à un problème de sante. Elle est arrivée du centre d’éducation Pierre Aicard d’Eze, mercredi à la maison de retraite de St Luc. Les résidents sont très heureux de découvrir ce nouveau compagnon qui sera avec eux une partie de la journée.  Certaines d’entre elles, anciennes spécialistes dans la couture, lui ont confectionné son coussin….Virginie sa nouvelle maitresse et sa petite famille l’emmène de partout, même au football, sport que pratique sa fille. A très bientôt pour de nouvelles aventures sur le web.

8-9 et 10 mars : Salon des vins et de la gastronomie

salons des vinsL’asDurant 3 jours, le public très amateur de bonnes mises en bouche est venue se régaler dans les allées de ce 16ème salon organisé par le Lions Club Aubagne Garlaban au centre des Congrès Agora. La mission principale est de participer au financement total (soit 15 000 €) d’un chien guide d’aveugle pour une personne non voyante d’Aubagne.
C’est pour cette raison que, nous, les bénévoles et utilisateurs de chiens guides  tenions un stand d’information à l’entrée. Dance, Ness et Etam reçoivent de nombreuses caresses aussi bien des adultes que des enfants. .Le public est très intéressé et de nombreuses questions sont posées aussi bien sur le chien, son éducation, sa remise que sur la demande d’obtention de l’aide à l’autonomie.


5 et 6 février : SENSIBILISATION

peut on etre étudiant et handicapé ?L’assoetudiante2association Handivalide, Starting-block, réalise chaque année, un tour de France des grandes écoles telles qu’Euromed Management de Marseille, Sup de Co de Montpellier. C’est dans le but d’informer et de sensibiliser les futurs chefs d’entreprises et grands dirigeants que nous les aidons. Marcher avec la canne ou le chien guide, pas facile surtout lorsqu’on a les yeux bandés…

26 Janvier : Présentation des voeux

voeux 2013 C’est en présence des Elues de la ville d’Aubagne, des représentants du Lions Club Vedène Ste Anne (région d’Avignon), que les présidents des associations les Chiens Guides d’Aveugles des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse, l’Union Provençale des Aveugles et Amblyopes-section d’Aubagne et les randonneurs de Dépassons Nos Différences ont présenté leurs Vœux à leurs adhérents, bénévoles. Par la même occasion, le Lions Club a remis à la présidente des Chiens Guides un chèque qui est le résultat de l’action qui s’est déroulée lors du Marché de Noël en Avignon. Un grand merci à tous pour leur aide. Cette somme permettra de participer au financement d’un chien guide du Vaucluse. A l’occasion de cet après-midi festive, nous avons eu la visite de Groove, chien guide réformé, qui réside désormais à la Maison de Retraite la Bretagne.




4 novembre LOTO FAMILIAL

lotoC’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que le 10ème loto se déroule, à la salle du Bras d’Or d’Aubagne. De nombreux lots sont à gagner en passant par le téléviseur, au VTT, la cafetière ou le panier garni de denrées alimentaires très appréciées du public. Les utilisateurs de chiens guides participent  à ce jeu de hasard avec leurs cartons adaptés en braille. Un grand merci à tous nos bénévoles et plus particulièrement à l’animateur de cet après-midi récréatif.
  

26 octobre : Présentation de l’équipe Yoan Picard et Gotha

26 octobre26 octobreNous remercions les responsables et adhérents de l’association Valentin Haüy qui nous ont accueillis chaleureusement pour la présentation de Yoan et son chien Gotha. Cette petite manifestation s’est réalisée en présence de Madame Gontard, responsable du CCAS et de l’éducateur du chien. Longue vie à cette nouvelle équipe.


JOURNEE TAURINE à QUISSAC le Samedi 17 Novembre
en faveur de l'Association des Chiens Guides d'Aveugle

quissac journee taurine 2012
CONCERT LES COPAINS DE GEORGES -
10 Novembre à 19h00 dans la salle des Fêtes de Roquevaire au profit de l'Association des Chiens Guides d'Aveugle

concert brassens
VENEZ OFFRIR UN CHIEN GUIDE A UN DEFICIENT VISUEL DE LA REGION GRACE AU LOTO
DIMANCHE 4 NOVEMBRE A AUBAGNE

loto


JOURNEE MONDIALE DE LA VUE / LE JEUDI 11 OCTOBRE 2012

journée de la vue


Week-end découverte écocitoyennes
 haut ecocitoyen


Retrouvez nous parmi plus de 160 exposants les 15 et 16 septembre à Bouc bel Air, Oxylane Village pour le Week-end découvertes écocitoyennes (entrée libre et gratuite).

bas ecocitoyen

GROOVE,
CHIEN GUIDE REFORME

Je me présente, mon nom est GROOVE, suis âgé d’un an et arrive du Centre d’Education Pierre Aicard, structure de l’association des Chien Guide d’Aveugle située à Eze.
groove 1

groove 2Ma plus tendre enfance, c'est-à-dire dés l’âge de 2 mois, je la passe avec Marguerite et Charlène. Les familles d’accueil bénévoles de l’association, qui ont souhaité s’occuper de mon éducation canine proprement parlée.

Elles m’apprennent Les Bases de l’Education de tout Chien de Compagnie. Je fais mes besoins au caniveau, connait ma gauche de ma droite, marche en laisse prés de mon maitre ou ma maitresse, revient au rappel, aime transporter les objets…..  

De temps en temps je rentre à l’école des Chiens Guides pour une semaine. Les spécialistes examinent mes aptitudes physiques et mentales. groove 3

Je participe comme les autres aux activités de groupe du mercredi : obéissance, rappel…. points essentiels de la vie en communauté.

groove 4Elève futur chien guide,  je suis reconnaissable  grâce à mon gilet bleu. Les techniciens accompagnent la famille dans ce projet,

Avant de rentrer définitivement à l’Ecole des Chiens Guides du Centre d’Education Pierre Aicard d’Eze (06360), pour apprendre « mon métier », je passe des contrôles médicaux plus stricts (rétinopathie et dysplasie).

Pour moi, les résultats ne sont pas concluant, je ne deviendrais pas « Chien Guide d’Aveugle » car j’ai une déformation des hanches ou dysplasie.

Mais, je sais que je ferais des heureux dans ma vie. Une maison de retraite souhaite obtenir un chien ……….
    
groove2 2Marguerite, famille d’accueil et Bernard le directeur du centre me présente à Sandrine, animatrice,  est accompagnée de Martine, la présidente de l’association des Bouches du Rhône-groove2 1Gard-Vaucluse, région où je vais résider désormais.

Mon départ du centre se réalisa avec de nombreuses photos afin d’immortaliser l’événement.
    
AU REVOIR EZE
groove2 1
BONJOUR AUBAGNE
groove23   
J’aime le contact avec l’humain, suis attachant, affectueux, aime ramener les objets,
Consigne importante pour ma santé : Il est interdit de me donner une friandise!! Sandrine est responsable de moi.  



6 juin 2012 : Présentation et remise d’un chien guide

remise d’un chien guideDébut juin, Thierry Duffes, de Quissac (30) s’est rendu à Eze au centre d’éducation pour son stage de remise de son 3ème chien guide Flèche. Christophe Malsert en est l’éducateur.
Durant la seconde semaine, dans le petit village gardois, les représentants de l’association sont venus, présenter la nouvelle équipe à la population.  Des responsables associatifs, Mme l’adjointe au Maire et les journalistes se sont retrouvés et questionnés l’éducateur sur son travail.  remise d’un chien guide
Quelques temps après, c’est dans l’une des communes voisines que les financeurs du chien se sont retrouvés, pour officialiser l’événement.
Un grand merci à toutes ces bénévoles de donner plus d’autonomie dans les déplacements de la personne non voyante.

La nocturne de Marseille
 
nocturne marseille 2012De nombreux participants non et mal voyants, certains accompagné leur chien guide, se sont joints au groupe des sportifs de haut niveau pour courir ou marcher à une allure très vive les 5 kms du Pharo aux plages de David, encadré par des bénévoles de différentes  associations. Cette 7ème édition de la Nocturne de Marseille est une action organisée par le Lions Club Marseille Doyen au profit des associations de déficients visuels.  Un grand merci à tous ces organisateurs…et soyons encore plus nombreux l’an prochain.

12 mai 2012 : Souvenirs du Séminaire International du Chien Guide 2012 à Paris.

Organisé tous les 2 ans, ce séminaire est une occasion unique pour l'ensemble des adhérents de la Fédération Internationale du Chien Guide (IGDF) de se réunir entre professionnels pour pouvoir échanger sur ses idées et ses techniques et de monter des projets communs. La Fédération Internationale réunit plus de 80 associations réparties sur une trentaine de pays.
En 2012, c'est la France qui a accueilli cet évènement.


28 mars 2012 : Sensibilisation à Euromed management

personne en situation de non voyant déambulant avec le chienLors de la formation professionnelle, ces jeunes étudiants doivent se familiariser avec les différentes problématiques de handicap par différents ateliers.

Ici la personne est en situation de non voyant et va déambuler avec le chien. Celui-ci vient de s’arrêter et indique la première marche. La personne sous bandeau la repère et donne l’ordre à l’animal de commencer la descente. Cette golden descendra à la même allure que son maitre tout en le sécurisant.

Les ressentis sont très forts ; on pense que l’on a réalisé 10 mètres alors que le parcours, à vue d’œil, est très court !

 07 Février 2012 : Sensibilisation à la problématique du handicap visuel

 

Sensibilisation à la problématique du handicap visuelDans le cursus de formation des soins infirmiers de 1ère année sont programmées des journées de formation et d’information sur les différents handicaps. L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Blancarde de Marseille souhaite les témoignages de personnes en situation de handicap avec à l’appui différents ateliers de mise en situation.

Sensibilisation à la problématique du handicap visuelLes photos prises montrent à quel point la personne qui « essaie » de se mettre dans la « peau » d’une personne déficiente visuelle, par l’intermédiaire du bandeau sur les yeux, a beaucoup de peur et d’appréhensions, rien que pour marcher avec une canne blanche ou un chien guide dans un espace qu’elle connait!

Sensibilisation à la problématique du handicap visuelQuand au goûter dans le noir, grand souci de trouver les mets présentés, découvrir les goûts et remplir son verre d’eau, toujours les yeux bandés, puis se déplacer dans une salle bien connue de tous !

 

28 janvier 2012

280112-1C’est en présence des représentants SDPH du Conseil Général, de la ville d’Aubagne, de Cuges les Pins, de l’agglomération du Pays d’Aubagne et de L’Etoile, des membres du Lions Club de Vedene St Anne, du représentant de l’association Boulegan (transport adapté sur la communauté), des adhérents, bénévoles des associations des Chiens Guides d’Aveugles des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse, de l’Union Provençale des Aveugles et de Dépassons Nos Différences que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des Vœux et du partage de la Galette des Rois. 
280112-2
Ce sympathique et convivial événement a permis aux représentants du Club de Vedene St Anne, de remettre à la Présidente des Chiens Guides d’Aveugles ,le chèque , résultant de l’ « Opération du Marché de Noel en Avignon ».

Par la même occasion, la présidente Martine Vernhes a présenté et remis aux participants le « Bulletin d’une année à l’autre 2011 » qui est le reflet des actions réalisées tout au long de l’année.

8-9 et 10 mars Salon des vins et de la gastronomie

Durant 3 jours, le public très amateur de bonnes mises en bouche est venue se régaler dans les allées de ce 16ème salon organisé par le Lions Club Aubagne Garlaban au centre des Congrès Agora. La mission principale est de participer au financement total (soit 15 000 €) d’un chien guide d’aveugle pour une personne non voyante d’Aubagne.

C’est pour cette raison que, nous, les bénévoles et utilisateurs de chiens guides  tenions un stand d’information à l’entrée. Dance, Ness et Etam reçoivent de nombreuses caresses aussi bien des adultes que des enfants. .Le public est très intéressé et de nombreuses questions sont posées aussi bien sur le chien, son éducation, sa remise que sur la demande d’obtention de l’aide à l’autonomie. 

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4