1915 : Premier centre d’éducation de Chiens Guides en Allemagne, en faveur des aveugles de guerre.

1931 : Apparition des Chiens Guides d’Aveugles en Grande Bretagne.

1939 : Les Lions du Michigan aux USA créent une première école.

1951 : En France, Paul Corteville a l’idée de former un Chien Guide pour un ami aveugle, Monsieur Blin, qui accueillera l’année suivante, Diane, un berger allemand.

1958 : Paul Corteville crée le club des Chiens Guides d’Aveugles de Roubaix.

1967 : A Sospel, commune située entre Nice et Menton est créée une école de Chiens Guides grâce à Louis BERNEUX, président du Lions Club Roquebrune Cap Martin.

1970 : Le Nord et le Sud partagent leur expérience et décident, avec l’aide financière du « Parisien Libéré », de créer la Fédération Nationale des associations et Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles.

1972 : Premier Congrès International des Chiens Guides à Cannes. Il a réuni les écoles du Japon, d’Australie et certaines écoles d’Europe, confrontant ainsi leur expérience pour évoluer.

1975 : Création de l’école d’Angers, Coubert en Ile de France et de l’école Limousine.

1976 : Installation du centre d’éducation Pierre Aicard à Eze.

1980 : Aménagement par la ville de Paris d’une école de Chien Guides.

1981 : La FNECGA est reconnue d’utilité publique.

1982 : Naissance de l’école du Midi à Aix en Provence.

1985 : Création de l’école du centre Est à Ciebens.

1985 : Suite à la séparation en 2 identités distinctes du district Lions Club « Provence Alpes Côte d’Azur Corse », le club de Marseille Maguelone, sous l’impulsion de Marguerite Favre, avec l’aide d’un utilisateur de chien guide et un bénévole forment un petit groupe souhaitant soutenir la cause du chien guide et le centre d’éducation d’Eze, créé lui aussi par un Lions Club.

1989 : Officialisation de la Fédération Internationale des Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles.

1990 Ce petit groupe d’amis dépose les statuts de création d’une association loi 1901 à la préfecture de Marseille. Ils sont publiés au Journal Officiel le 30 janvier 1990 sous l’appellation « Les chiens guides d’aveugles de Marseille et Bouches du Rhône »

1991 Jean Boyer prend la présidence suivi 3 ans plus tard par Paule Escolano (membre du Lions Club Marseille Maguelone). Elle laisse sa place en 2000 à Martine Vernhes, 1ère utilisatrice de chien guide qui devient présidente.

1993 : Création du Centre d’Etudes de Sélection et d’Elevage de Chiens Guides pour Aveugles et Autres Handicapés.

2000 : Création de l’école de Toulouse.

2002 : La Fédération Nationale des Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles devient la Fédération Française et Association des Chiens Guides d’Aveugles

2011 L’association des Chiens Guides d’Aveugles de Marseille Bouches du Rhône modifie ses statuts et devient « association des Chiens Guides d’Aveugles des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse ».

2016 Modification des statuts permettant à tout demandeur d’un chien guide d’obtenir une participation au financement de l’éducation de l’animal éduqué dans un centre labellisé de la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d’Aveugle.

Les commentaires sont fermés.

Liste des raccourcis clavier