Demande de chiensDemande de chiens

Chaque année, l’association Les Chiens Guides d’Aveugle des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse parvient à remettre des Chiens Guides, gratuitement, à tout ceux qui en font la demande et qui sont jugés compétents à  utiliser leurs  services.
 
Visant un gain d‘autonomie et de confort de déplacement, le non-voyant reste la personne la plus motivée. Elle justifie son état de santé, en fournissant un diagnostic ophtalmologique et après réception de son dossier, des entrevues seront proposées auprès des éducateurs, instructeurs en locomotion et psychologues. Ensuite, il convient de déterminer à quel chien, le non-voyant s’adaptera le mieux. On envisage alors la création d’une équipe!
 
C’est alors que commence à se nouer une réelle complicité entre l’animal et son futur maître. Dans un premier temps, à l’école d’éducation d'Eze, puis à son domicile, la personne non-voyante,  toujours encadrée par un éducateur, va intégrer le travail réalisé par le chien ainsi que sa signification.

Cette première rencontre s’accompagnera de tendresse et de jeux à deux afin de lier plus amplement connaissance.

Au cours des deux premières années, l’équipe recevra toujours la visite des éducateurs du Centre Pierre AICARD, veillant à s’assurer de l’harmonie de cette vie commune.

Une équipe active c’est de l’amour pendant 10 ans et même si le chien reste souvent auprès de son maître pour ses vieux jours, le renouvellement du Guide est pour nous l’une des tâches prioritaires.

Jusqu’à ce jour, l’association a remis 455 chiens à des non-voyants et s’efforce chaque jour de créer de nouvelles équipes.

Vous trouverez tous les documents relatifs à une demande dans notre rubrique téléchargement.